Chapitre 34
La transe

Alexanne n’avait rien entendu du tout, mais elle s’était tout de même tournée vers l’entrée de la cuisine. Elle vit alors entrer l’une des clientes de sa tante. Son sourire chaleureux fit tout de suite comprendre à l’orpheline qu’il s’agissait aussi d’une amie.

— Je ne veux surtout pas vous déranger, fit la dame.

Alexanne se tourna vers son oncle pour lui demander si c’était la présence de l’étrangère qui l’avait indisposé, mais il n’était plus là. La dame dans la porte capta aussitôt son désarroi.

— Il est parti en me sentant approcher, expliqua-t-elle. Tu es Alexanne, n’est-ce pas ?

— Oui, c’est moi.

— Je m’appelle Angéline. Est-ce que je pourrais te tenir compagnie pendant que ta tante traite mon amie ?

— Certainement. Voulez-vous manger quelque chose ?

— Non, mais je prendrais volontiers un grand verre d’eau.

Alexanne se dirigea aussitôt vers le comptoir et lui servit celle que Tatiana avait puisée le matin même. Quand elle se retourna pour lui apporter le verre, elle vit la femme en train de passer la main au-dessus de la chaise où Alexei s’était assis. L’adolescente posa le verre sur la table.

— Avez-vous un don, vous aussi ?

— Je vois et je ressens parfois des choses invisibles, affirma Angéline. Et juste en te regardant, je peux déjà dire que tu possèdes le même talent.

— Que ressentez-vous ?

— C’est malheureusement une énergie qui n’aurait pas dû franchir le seuil de cette porte.

— Pourquoi dites-vous ça ?

— Je capte beaucoup de peur et de remords, comme dans le cœur d’un assassin.

— Vous faites erreur. C’était mon oncle qui était assis là, et les anges l’ont débarrassé de son mal.

— Me serait-il possible de parler à ton oncle ?

— Je ne crois pas, non. Il n’aime pas parler aux étrangers.

Le regard d’Angéline devint alors absent, tandis qu’elle entrait en transe.

— Il a eu plusieurs noms depuis sa naissance, déclara-t-elle en parlant très lentement. Que de souffrances… Les anges me montrent une forteresse au sommet d’une montagne, et des fusils, beaucoup de fusils… Ils me montrent aussi des chaînes et des menottes… On l’a empêché de faire ce qu’il voulait… Les anges me montrent aussi du sang qui coule du ciel… sur les arbres… et un loup…

— Parlez-moi du loup, la pressa Alexanne.

— Il a installé l’obscurité, en lui… Les anges me disent que tu n’es pas en sécurité en sa présence parce que ta lumière est trop faible… Ils me montrent un trou au niveau de ton plexus solaire… L’obscurité a déjà commencé à s’emparer d’une partie de ta lumière…

— Là, vous allez trop loin ! se fâcha l’adolescente. Les anges ne l’auraient jamais laissé faire une chose pareille.

— Ils ont essayé de te mettre en garde, mais tu as choisi de ne voir que le beau côté de ta mission… Tu as refusé de voir le danger… Ils me montrent maintenant un bouclier, comme ceux que portaient les chevaliers…

— Pour me protéger ?

— Ils veulent que tu t’en serves…

La dame sortit brusquement de sa transe en cherchant son souffle et s’agrippa à la table. Alexanne n’attendit pas qu’elle ajoute quoi que ce soit à ses révélations et quitta la cuisine en courant. Elle grimpa l’escalier en toute hâte et se jeta à plat ventre sur son lit. Elle se mit à pleurer en pensant que les anges n’avaient pas entièrement guéri Alexei. Puis, brusquement, elle se releva sur ses coudes et jeta un coup d’œil à son cahier d’anges. Décidée à se vider le cœur, elle l’ouvrit.

En trouvant leur dernière réponse, elle poussa un cri de surprise et laissa tomber l’album sur le plancher. Sur la dernière page, ils avaient dessiné un bouclier et un loup enragé. Alexanne recula jusqu’à la fenêtre et se laissa glisser en position assise sur le sol. Profondément meurtrie, elle replia ses genoux et cacha son visage dans ses bras. La petite fée blonde se posa alors sur son épaule et lui caressa gentiment la joue, mais n’arriva pas à la consoler.

C’est dans cette position que Tatiana trouva sa nièce une heure plus tard. Elle avisa le dessin dans le cahier d’anges ouvert sur le plancher et sa nièce recroquevillée sous la fenêtre.

— Il est plutôt difficile de venir en aide à une femme malade, lorsque sa propre maison vibre de détresse, s’affligea la guérisseuse.

— L’une de ces deux femmes m’a dit que votre frère est un assassin et que je suis en danger en sa présence, pleura Alexanne. Vous ne me dites jamais tout ce que vous savez…

— Ma pauvre enfant, tu subirais un bien trop grand choc si je te disais toute la vérité d’un seul bloc.

— Commencez donc par me dire si les anges ont sauvé mon oncle, et ne m’épargnez pas cette fois.

— Alexanne, s’ils avaient vraiment sauvé Alex, il serait mort dans tes bras. C’est la seule libération possible pour lui.

Tatiana s’assit sur le lit en soupirant.

— Lorsque les gens de la secte lui ont tiré dessus, ils l’ont tué.

— C’est un zombie ?

— Pas tout à fait, mais sa réalité ressemble beaucoup à la leur. Quand il est arrivé chez moi, il était déjà mort. C’est la peur qui l’a tenu artificiellement en vie. Elle avait déjà avalé son âme. J’ai soigné ses blessures, mais c’est tout ce que je pouvais faire.

— La peur, c’est un autre nom qu’on donne au diable ?

— Non. Le diable n’existe pas, mais le mal, oui, et lorsqu’il règne en maître quelque part, comme dans la secte de la montagne, il se forme une espèce de tissu maléfique invisible, un peu comme dans le cas des hantises résiduelles, sauf que cette substance malfaisante s’infiltre dans les gens ou les animaux.

— Le loup ! s’exclama Alexanne. C’est le loup qui lui a transmis le mal !

— Mais en même temps, il l’a maintenu en vie.

— Alexei est-il condamné à vivre ainsi longtemps encore ?

— Jusqu’à ce qu’il transmette le mal à un autre être vivant. Alors, ses tourments prendront fin.

Alexanne frissonna d’horreur à l’idée qu’elle puisse devenir cette victime et vivre le même cauchemar. Tatiana entendit aussitôt ses pensées.

— Ta lumière l’attire, mais en raison du lien qui existe entre vous, il ne te fera pas de mal. S’il avait voulu te mordre, il l’aurait fait depuis longtemps.

— Donc les anges m’ont menti lorsqu’ils m’ont dit qu’ils m’aideraient à le libérer ?

— Non, Alexanne. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient, mais ils ne tuent pas les gens, et la mort est la seule façon de libérer mon frère.

— A-t-il le pouvoir de se changer en loup ?

— Ce n’est pas un pouvoir, c’est une malédiction. Il n’est pas conscient de ses métamorphoses. Crois-moi, j’ai déjà épuisé toutes les solutions pour le sauver. La seule chose qu’il puisse faire, c’est de continuer de vivre seul dans la forêt.

— Non, je refuse de le laisser tomber.

— Dans ce cas, approche. Tu vas avoir besoin de toute la protection que je peux te fournir.

Alexanne alla se placer devant sa tante. Cette dernière répandit autour d’elle une fine poudre dorée qu’elle sembla matérialiser de nulle part.

— Que Dieu te garde, ma chérie. Ce que tu veux entreprendre est très dangereux, et même si je t’aime plus que tout au monde, je n’ai pas le droit de te priver de ton libre arbitre.

— C’est donc vous le bouclier ! comprit Alexanne en regardant retomber la poussière scintillante. Mais vous êtes encore plus que ça : vous êtes l’amour même ! Vous ne pouvez même pas détester la représentation du mal !

La guérisseuse l’embrassa sur le front.

— Tante Tatiana, pourquoi les anges ont-ils donné à votre frère le nom d’un ange qui est la personnification de l’amour alors que le mal ronge son âme ?

— Lui ont-ils donné le nom de l’ange ou celui du saint qui a été jeté dans la fosse aux lions ?

— Je n’avais pas pensé à ça…

Tatiana quitta la chambre, et Alexanne se précipita sur son cahier d’anges. Avec sa plume d’argent, elle écrivit ces mots sous le dessin du bouclier et du loup.

 

Mes chers anges,

 

Je comprends que vous soyez inquiets pour moi, mais vous auriez pu au moins me prévenir avant que je tente d’aider un homme sous l’emprise du mal. La dame qui est venue chez ma tante, tout à l’heure, prétend que mon oncle m’a arraché une partie de ma lumière. C’est sans doute pour cette raison que je me sentais si oppressée hier soir. Je vous demande maintenant de m’aider à redevenir aussi brillante qu’un phare, afin que je puisse aider mon oncle à trouver la paix. Je ne comprends pas pourquoi je tiens tant à l’aider, mais je veux le faire. Je dois le faire. Je pense même que c’est la seule chose que je suis venue faire sur la Terre. Je vous en prie, éclairez-moi.

 

Alexanne

 

L’album s’illumina dans, ses mains. Elle sursauta et le laissa tomber sur son lit. L’enchantement ne dura qu’un instant. Dès que la lumière s’estompa, Alexanne tourna prudemment la page. Elle était couverte d’une écriture fine et ancienne. « Ils ne se servent pas de notre main pour écrire leurs messages ! » pensa Alexanne, émerveillée. « Ils les écrivent eux-mêmes ! »

Vous avez encore des dettes karmiques à régler entre vous. Jadis, dans une grande île qui a sombré dans l’océan, il t’a poussée dans un bateau pour te sauver la vie et il est resté sur le quai où il a péri. Dans une autre vie, lorsque tu n’étais qu’un bébé, il est entré dans un immeuble en feu pour te sauver, mais il y a laissé la vie. Et ainsi de suite. Vos âmes se sont toujours aimées, car elles sont issues du même souffle de vie du divin. Même si l’ombre s’est installée en lui, il se souvient de tout ce que vous avez vécu ensemble. Il ne pourrait jamais te faire de mal et s’il a pris une partie de ta lumière, c’était involontaire. Il s’en est aperçu, et il se sent coupable. En vérité ce sont tes amis et tous ceux qui s’approcheront de toi qui sont en péril, car il cherchera à te protéger de tout le monde, sans discrimination.

Alexanne songea tout de suite à Matthieu. C’était donc pour cette raison qu’Alexei était monté dans la camionnette. Il avait indirectement tenté de la prévenir du danger. Très inquiète, elle poursuivit sa lecture.

Nous comprenons ton besoin de lui venir en aide, car il t’a souvent sauvé la vie, mais la seule personne qui puisse aider cet homme, c’est lui-même. Même dans l’obscurité la plus totale, il y a toujours une petite flamme qui cherche à subsister. Au fond de son âme, il y a encore une lueur d’espoir. Ce n’est pas toi qui dois devenir un phare, c’est lui.

À la grande déception d’Alexanne, le message s’arrêtait là. Elle demanda donc aux anges à voix haute de lui dire comment sauver son oncle une fois pour toutes. Mais le cahier ne s’illumina plus. Alexanne le secoua à plusieurs reprises, puis le referma avec tristesse.

 

4h44
titlepage.xhtml
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Robillard Anne-[Les ailes d'Alexanne-1]4h44(2010).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html